Aller au contenu principal
Fermer

France: Le Maire annonce un projet de loi à venir sur "l'industrie verte"
information fournie par Reuters 04/01/2023 à 10:30

Deuxième session plénière du Conseil National de la Réfondation (CNR) au Palais de l'Elysée à Paris

Deuxième session plénière du Conseil National de la Réfondation (CNR) au Palais de l'Elysée à Paris

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a annoncé mercredi qu'il présenterait "dans les jours prochains" un projet de loi sur "l'industrie verte" en France en complément d'une initiative avec l'Allemagne pour promouvoir la localisation en Europe d'activités répondant aux exigences de lutte contre le changement climatique.

Ce texte "comportera des dispositions fiscales, des dispositions réglementaires, des dispositions législatives pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français, pour inciter à la décarbonation de l'industrie, pour mieux former, pour mieux qualifier (...) et faire en sorte que le changement climatique se traduise par la réindustrialisation verte de la France", a dit le ministre de l'Economie et des Finances sur France Inter, citant la production d'hydrogène, les activités d'électrolyse, les batteries électriques, l'électricité nucléaire et les énergies renouvelables.

L'objectif sera "de raccourcir les délais, simplifier les procédures, pouvoir en quelques mois créer de nouveaux sites industriels", a-t-il insisté en évoquant une "priorité absolue (...) qui vaut pour les décennies à venir".

Bruno Le Maire a dit vouloir décliner cette politique, avec son homologue allemand Robert Habeck, au niveau de l'Union européenne, qui cherche la parade à la loi américaine Inflation Reduction Act (IRA) destinée à encourager l'installation aux Etats-Unis d'activités présentées comme moins nocives pour l'environnement.

"Nous allons porter la même chose (...) au niveau européen avec notamment des aides d'Etat plus importantes, plus rapides, plus simplifiées pour tous ceux qui veulent localiser de l'industrie verte sur le territoire européen", a dit le ministre de l'Economie.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

  • Un partisan du président congolais sortant et candidat à sa réélection Denis Sassou Nguesso se tient sur une estrade lors d'un meeting de campagne à Brazzaville, le 13 mars 2026 ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 15.03.2026 04:23 

    Les électeurs se rendent aux urnes dimanche pour la présidentielle au Congo-Brazzaville où la victoire de Denis Sassou Nguesso, 82 ans¨d'âge et 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise mais où l'abstention pourrait être massive. M. Sassou Nguesso a dirigé ... Lire la suite

Pages les plus populaires